La ferme urbaine du quartier Concorde portée par Lille Sud Insertion a été inaugurée ce 28 avril lors des 48h de l’agriculture urbaine.
Ce projet ambitieux de l’agriculture urbaine et de végétalisation située entre l’autoroute et les immeubles du 12 boulevard de Metz est devenu l’identité forte du quartier. La ferme urbaine, qui possède 4500m² de serres et d’espaces de culture, produira des fruits, légumes et fleurs à des prix abordables.
Estelle Rodes, adjointe au Maire en charge du quartier, a commenté que la ferme urbaine était un grand équipement à l’image d’un projet ambitieux, visant à faire du Faubourg LE quartier de l’agriculture urbaine. Le projet de ferme urbaine se concrétise avec ce site pilote confié pour 3 ans à Lille Sud Insertion, qui devrait s’étendre dans quelques années sur plus d’un hectare. Cette ferme urbaine a de multiples fonctions : c’est un site de production qui a une vocation pédagogique. Elle est aussi un moyen d’insertion professionnelle, de formations aux métiers du maraîchage et de vente en circuit court pour les habitants du quartier.
Avec ce projet, Lille Sud Insertion a réussi à conjuguer efficacement production agricole, insertion professionnelle et amélioration du cadre de vie pour les habitants du quartier.